21.4.13

le pion


le contrôle du pion
  • déplacement: vers l'avant seulement d'1 case.
  • valeur: 1 point
  • particularité 1: le pion ne peut pas reculer ce qui pose parfois des problèmes. C'est la seule pièce du jeu dans ce cas.
  • particularité 2: le pion peut avancer de 2 cases à l'occasion de son premier déplacement.
  • particularité 3: le pion avance vers l'avant mais prend sur les côtés (voir le diagramme ci-dessus - les cases contrôlées par le pion en e5 sont en bleu).
  • particularité 4: sous certaines conditions, le pion peut prendre un pion ennemi qui avance de 2 cases. Cette prise s'appelle la prise en passant.
  • particularité 5: le pion bénéficie d'une promotion lorsqu'il atteint la rangée la plus éloignée de sa ligne de départ.
La prise en passant du pion et la promotion du pion qui représentent des cas particuliers très importants feront prochainement l'objet d'articles spécifiques.